La recherche web en source ouverte rassemble autant de sous-catégories qu’il existe d’enjeux métiers dans l’univers numérique

FINNIT pour Financial Intelligence, GEONIT pour Geospatial Intelligence.
Découvrez plus en détails toutes ces typologies et découvrez celles qui seront utiles à vos équipes !

Chercher dans le world wide web aujourd’hui,
c’est se heurter à :

Des données non structurées

Textes, tweets, images, podcasts, vidéos, commentaires, likes, bases de données pré-faites, forums de discussions discrets non-référencés...

Des données incomplètes ou éronnées

Deep fake, propagande, bulles algorithmiques, bases de données mal mises à jour, contenus fallacieux ou biaisés, réseaux sociaux privés...

Des internets différents aux logiques et contraintes différentes

Linguistiques multiples, expressions locales, abréviations, systèmes réseaux différents, logiques algorithmiques différentes...

Des internets qui ne dorment jamais

Création de contenu, permanente selon fuseaux horaires, renouvellement perpétuel des données, effacement de sources...

WEBINT

Le WEBINT conssiste à employer des outils et techniques adaptés à la recherche et l’acquisition d’informations accessibles en source ouverte / publiques, non-payantes et légales, principalement sur le web “classique” : moteurs et méta-moteurs de recherche, bases de données (finance, décès, listes électorales, etc.) le regroupement analytique qui permet dès lors de changer l’information en renseignment, et d’apporter une éritable aide à la décision.

SOCMINT

Le Social Media Intelligence englobe l’OSINT dédié exclusivement à la recherche sur les réseaux sociaux (Twitter, Reddit, Facebook, Tiktok, Youtube, etc.) et messageries publiques ou semi-publiques (Discord, Telegram etc.), que la recherche porte sur des informations chirurgicales (trouver l’identité d’un individu derrière un pseudo) ou des métriques statistiques d’analyse.

GEOINT

Le Geospatial Intelligence s’intéresse à la chronolocalisation des informations, à partir de matières souvent brutes telles que des photos de personnes/lieux ou des photos satellites, retravaillées ensuite via des outils de visualisation géospatiale. D’origine, militaire, la pratique s’est démocratisé et permet d’appuyer par exemple des dossiers d’affaires de corruption, de trafic, de contrebande, de contrefaçon, de pollution sauvage et illégale, ou toute autre problématique impliquant de la “géographie” de manière générales.

IMINT

L’Imagery Intelligence regroupe les techniques et outils de recherche d’informations sur des images (photos d’individus, de lieux, d’objets, etc.). Cela englobe la reconnaissance faciale mais aussi le regroupement par similarités visuelles.

CYBER / OPSEC

La cybersécurité, liée à la “sécurité opérationnelle” ou Opsec, regroupe l’ensemble des moyens techniques et humains dédiés à la protection des systèmes d’information et plus généralement dans notre cas, la navigation sur Internet pour y rechercher des informations sans se mettre en danger.

DARKWEB

Selon les sujets de recherche ciblés, les techniques d’investigation mènent nos consultants à surveiller certains pans du darkweb, afin de pouvoir infirmer ou confirmer des informations préalablement trouvées ou déduites.

FININT

Le FININT, ou Financial Intelligence, est une application spécifique de l'OSINT qui se concentre sur le renseignement financier. Elle utilise des données de source ouverte pour suivre les transactions financières, les actifs et les flux d'argent, qu'ils soient faits par le biais du système bancaire traditionnel, des cryptoactifs ou de moyens détournés pouvant être dématérialisés ou faits au travers de transactions "troc". Ces données peuvent être utilisées pour identifier et enquêter sur la fraude, le blanchiment d'argent et d'autres délits financiers.

Vous préférez du sur-mesure (accompagnement en
présentiel, formation adaptée, etc.), n’hésitez pas à
contacter Clara. 

Contactez-nous